Infos et démarches MGCorse

 

Services en ligne

  • Votre espace personnel

    Votre espace personnel sur mgcorse.fr est entièrement sécurisé. Cela vous permet de :

    • Visualiser vos prestations et services (suivi de demande; détails des versements de prestations)
    • Consulter vos remboursements, votre cotisation et votre garantie santé. A savoir que l'historique de vos remboursements est disponible pour les 6 derniers mois.
    • Vous abonner aux relevés de prestations en ligne et être alerté de vos remboursements par mail ;
    • Mettre à jour vos coordonnées : adresse, téléphone, adresse mail ;
    • Télécharger des formulaires et de la documentation
    • Poser des questions au service de gestion de votre contrat
  • Pour créer votre compte

    Tout mutualiste géré par MGCorse possédant un n°adhérent individuel peut créer un accès à l’espace privé. C'est une opération simple et rapide.

    Rendez-vous sur la partie supérieure du site, cliquez sur « espace membre » et complétez le formulaire « Vous souhaitez recevoir vos identifiants » (après vous être muni de votre n° adhérent MGCorse).

    Votre inscription validée, vous recevez par mail un lien d'activation, contenant un mot de passe temporaire qui vous permettra d'accéder à votre espace. Enregistrez alors un mot de passe personnel qui vous servira pour vos prochaines connexions.

    Veillez à renseigner un e-mail valide et un n° de téléphone portable actif afin de faciliter une éventuelle opération de déblocage (en cas d'erreur de saisie des identifiants, oubli du code personnel).

  • En savoir plus sur le mot de passe

    Pour accéder à votre espace personnel, vous avez besoin de votre n°adhérent MGCorse (indiqué sur votre carte mutualiste) et du mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription.

    Ce mot de passe doit être composé de préférence de 8 à 10 caractères alphanumériques (lettres *, chiffres).

    * Attention : les majuscules et minuscules doivent être respectées.

  • J'ai oublié mon mot de passe

    Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la partie supérieure du site, cliquez sur « espace membre ». Compléter le formulaire « Mot de passe perdu » avec les informations personnelles permettant de vérifier votre identité : n°adhérent et votre adresse mail.

    Vous recevrez un lien d'activation temporaire par mail, pour accéder de nouveau à votre espace privé. Penser à enregistrer un nouveau mot de passe personnel.

  • Mon compte est bloqué

    Pour débloquer votre compte rendez-vous sur la partie supérieure du site, cliquez sur « espace membre » et complétez le formulaire « Vous souhaitez recevoir vos identifiants ». Afin d'obtenir de nouveaux codes personnels et accéder à votre espace privé, renseignez les informations, telles qu'elles figurent sur votre carte de Tiers Payant ou votre attestation mutuelle.

    Après avoir saisi les informations personnelles permettant de vérifier votre identité, un lien d'activation vous sera adressé par mail (un mot de passe temporaire), pour accéder à votre espace. Pensez à enregistrer un nouveau mot de passe personnel.

 

Changement de situation

  • Je veux changer de garantie

    Les changements de garantie peuvent s’effectuer une fois par an, au 1er janvier, sous réserve d’un préavis de 10 jours.

    Lors d’une modification pour une garantie supérieure, la prise d’effet est immédiate mais le maintien dans cette garantie est de 1 an minimum et de 2 ans pour bénéficier de l’ancienneté nécessaire pour l’obtention des « bonus ».

    Téléchargez ici le bulletin de modification à compléter et à renvoyer.

  • Que faire en cas de changement Sécurité Sociale ?

    En cas de changement de caisse, merci de nous transmettre sans tarder, une copie de votre nouvelle attestation carte vitale.

    Téléchargez ici le bulletin de modification à compléter et à renvoyer.

  • Je change de domiciliation bancaire

    En cas de changement de domiciliation bancaire, et pour permettre l’enregistrement de votre demande pour le prélèvement des cotisations et le virement des prestations, merci de nous faire parvenir le bulletin de modification avec votre RIB avant le 25 du mois, en précisant votre numéro d'adhérent.

    Simplifiez vos démarches :

    Le prélèvement bancaire national étant remplacé par le prélèvement bancaire européen « SEPA ». Vous n’avez plus besoin de compléter et d’envoyer par courrier une nouvelle autorisation de prélèvement lorsque vous changez de compte bancaire.

    L’envoi d’une demande écrite de modification de coordonnées bancaire accompagné du nouveau relevé d’identité bancaire suffit pour que la MGCorse puisse traiter votre demande.

  • Que faire en cas de changement d’adresse, de n° de téléphone, d’adresse mail ?

    En cas de déménagement, merci de nous signaler vos nouvelles coordonnées afin de mettre à jour votre dossier. Complétez et renvoyez le bulletin de modification au siège social : MGCorse - 8 avenue Maréchal Sébastiani - 20200 BASTIA ou par fax au 04 95 32 52 29 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Je change de situation professionnelle

    Lorsque vous changez de statut professionnel (retraite, perte d’emploi, basculement d’une activité salariée vers une profession indépendante), veuillez nous communiquer les pièces justificatives de votre nouvelle caisse de rattachement.

    Téléchargez ici le bulletin de modification à compléter et à renvoyer.

  • Je change de situation personnelle

    Que faire en cas de naissance ou de mariage ?

    Vous vivez désormais en couple, un enfant arrive au foyer, pour ajouter une personne sur votre contrat santé,complétez et renvoyez le bulletin de modification au siège social : MGCorse - 8 avenue Maréchal Sébastiani - 20200 BASTIA ou par fax au 04 95 32 52 29 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Pensez à nous transmettre les pièces justificatives nécessaires selon votre situation (attestation de droits à la Sécurité sociale, acte de mariage, acte de naissance, certificat d’adoption).

    L’attribution de la prime de naissance est subordonnée à une ancienneté de plus de 10 mois à la MGCorse de l’un des parents et à l’inscription de l’enfant au jour de sa naissance. Pour que la santé de chaque enfant soit garantie, MGCorse accorde la gratuité totale de la cotisation à partir du 3ème enfant.

     

    Que faire en cas de décès ou d’une séparation ?

    Vous êtes confronté(e) au décès de l'un de vos proches adhérent à la MGCorse, vous divorcez ou vous vous séparez. Complétez et renvoyez le bulletin de modification au siège social : MGCorse - 8 avenue Maréchal Sébastiani - 20200 BASTIA ou par fax au 04 95 32 52 29 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Pensez à nous transmettre les pièces justificatives demandées (certificat de décès, déclaration sur l’honneur attestant de la séparation ou du divorce).

  • Mon enfant est étudiant, apprentis, sans emploi

    Les enfants étant toujours à votre charge, sont garantis sur le contrat des parents jusqu’à leur 28 ans, s’ils sont scolarisés, étudiants ou apprentis. Pensez à nous transmettre les pièces justificatives et nous informer de ce changement car ils vont devoir s’affilier auprès d’une caisse de Sécurité Sociale étudiante.

    Téléchargez ici le bulletin de modification à compléter et à renvoyer.

  • Qu’est-ce que le compte Ameli ?

    L’Assurance maladie propose sur son site ameli.fr des services complets aux assurés. Créez votre compte personnel et accédez aux différents espaces (messagerie, démarches, espace prévention, informations).Contactez en ligne votre caisse, qui s’engage à répondre sous 48h.

    Ces messages, envoyés et reçus, sont conservés pendant six mois, mais vous avez la possibilité de les télécharger au format PDF pour les archiver.

    Dans la rubrique « Démarches », imprimez des documents (attestation de droits, d’indemnités journalières), commandez la carte européenne d’Assurance maladie, signalez le vol ou la perte de votre carte Vitale et modifiez vos coordonnées et suivez vos démarches (dossier d’accident du travail, arrêts de travail).

    Accédez à votre situation grâce à la rubrique « mes informations », modifiez vos coordonnées, consultez la complémentaire santé rattachée à votre caisse de régime obligatoire et vérifiez vos coordonnées bancaires et vos codes d’accès.

    Vous pouvez éditer des formulaires (accident du travail, décès maladie, transports…) et utiliser des simulateurs de droits pour la CMUC ou l’ACS ainsi que pour le calcul des indemnités journalières.

    Pour encore plus de facilité, téléchargez l’application pour Smartphone sur Android ou sur IOS

 

Prestations

 

  • Quelles démarches pour recevoir le remboursement pour mon hospitalisation ?

    Avec le tiers payant, une partie des dépenses d'hospitalisation est directement prise en charge par la MGCorse, en relation directe avec l'établissement où vous êtes hospitalisé.

    Pour les autres soins facturés par l'hôpital ou la clinique, vous pouvez obtenir, selon la formule choisie, un remboursement de la part de la MGCorse sur présentation de votre bulletin d'hospitalisation et des pièces complémentaires.

    Pour le remboursement des frais médicaux, chirurgicaux (hors frais de téléphone & TV), vous devez recevoir un accord de prise en charge de MGCorse. Faites votre demande au plus tôt 15 jours avant la date d'entrée dans l'établissement conventionné.

    • Munissez-vous de votre n° adhérent MGCorse et appelez le 04 95 34 95 34
    • Sur place, présentez votre carte MGCorse, pour que l'établissement hospitalier conventionné effectue cette démarche pour vous.

    Nous adresserons l’accord de prise en charge directement à l’établissement hospitalier, afin d'éviter l’avance des frais (selon les garanties de votre contrat).

  • Comment suis-je remboursé(e) pour mes lunettes et mes lentilles ?

    La caisse d'assurance maladie rembourse les lunettes de vue sur la base d'un tarif de responsabilité (ou base de remboursement).Ce tarif varie en fonction de votre âge (adulte ou enfant) et de votre correction.

    Votre caisse d'assurance maladie rembourse un pourcentage de la base de remboursement qui varie en fonction de votre régime d'affiliation. Dans tous les cas, la MGCorse complète les remboursements de votre caisse d'assurance maladie jusqu'à 100 % de la base de remboursement, pour la monture et les verres correcteurs. Elle peut verser, selon votre formule, un forfait complémentaire exprimé en euros dans le tableau des remboursements optiques.

    Les lentilles ne sont généralement pas remboursées par l'assurance maladie obligatoire, sauf dans le cas de certaines pathologies ne pouvant être corrigées avec des verres classiques (astigmatisme irrégulier, très forte myopie, strabisme accommodatif…). Si vos lentilles sont prises en charge par l'assurance maladie : MGCorse complète le remboursement jusqu'à 100 % de la base de remboursement et verse, selon votre formule, un forfait complémentaire.

    Le forfait MGCorse est toujours versé dans la limite de la dépense engagée.

    A quelle occasion utiliser un devis optique ? Suite à la prescription de lunettes ou de lentilles correctrices par votre ophtalmologue.

    Qui doit le compléter ? Votre opticien.

    Que faire du devis ? il doit être envoyé, par fax de préférence ou par courrier.

    Fax : 04 95 32 52 29

    Courrier : Faites compléter et signer par votre opticien le devis ci-dessous et renvoyez ce devis par voie postale - MGCorse 8 avenue maréchal Sebastiani 20200 BASTIA

    Télécharger le devis optique

  • Comment suis-je remboursé(e) pour mes soins dentaires ?

    Les tarifs des consultations dentaires sont fixés entre la caisse nationale d'assurance maladie et les syndicats de dentistes. Ces tarifs varient en fonction du type de spécialiste consulté (chirurgien-dentiste, stomatologue…) et servent de tarifs de base aux remboursements de votre caisse d'assurance maladie et de la MGCorse.

    MGCorse complète les remboursements de votre caisse d'assurance maladie pour atteindre 100% de la base de remboursement.

    Les dépassements d'honoraires pratiqués par les chirurgiens-dentistes pour les consultations et actes dentaires peuvent être pris en charge selon la formule choisie. A partir de 2 ans d’ancienneté sous la même garantie santé, profitez d’un bonus de 20 à 30% sur les plafonds de remboursement de prothèses dentaires.

    A quelle occasion utiliser un devis dentaire ? Dès que votre dentiste envisage la réalisation d'une prothèse dentaire.

    Qui doit le compléter ? Votre chirurgien-dentiste.

    Que faire du devis ? Il doit être envoyé, par fax de préférence ou par courrier.

    Fax : 04 95 32 52 29

    Courrier : Faites compléter et signer par votre opticien le devis ci-dessous et renvoyez ce devis par voie postale - MGCorse 8 avenue maréchal Sebastiani 20200 BASTIA

    Télécharger le devis dentaire

     

  • Quels sont les délais pour être remboursé ?

    Si vous aviez une mutuelle depuis moins de 3 mois, le contrat prend effet immédiatement, sans délai d'attente et dès votre adhésion.

    MGCorse évite l'avance des frais chez la plupart des professionnels de santé sur l'ensemble du territoire national dans le cadre du parcours de soins coordonnés (pharmacies, cliniques et hôpitaux, laboratoires d'analyses, cabinets de radiologies conventionnés).

    Lorsque vous avez réglé des frais médicaux, la MGCorse vous rembourse sous 48 heures.

  • Comment suis-je remboursé(e) ?

    Affiliée au régime général de la Sécurité Sociale, vous n'avez pas à nous transmettre vos décomptes de remboursements Sécurité Sociale.

    Votre CPAM se charge de nous adresser une copie informatique de vos remboursements avec le système N.O.E.M.I.E.*, ce qui nous permet d'effectuer le complément, sans aucune intervention de votre part.

    La cotisation est annuelle et payable d’avance. Elle peut être réglée au 1er janvier ou par échéances trimestrielles par chèque. Vous pouvez également choisir le fractionnement mensuel par prélèvement automatique.

    * Normes Ouvertes d'Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs

  • Comment bénéficier du tiers payant ?

    MGCorse vous facilite l’accès aux soins avec la carte de tiers payant pour vous éviter certaines dépenses (optique, radiologie, pharmacie,..).

    Si vous consultez un professionnel conventionné, vous n'aurez pas à régler la part Sécurité sociale, ni le ticket modérateur.

    Présentez votre carte vitale et votre carte adhérent MGCorse à jour.

  • Comment bénéficier de l’aide à la complémentaire santé (ACS) ?

    L’ACS vous donne droit, durant 1 an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé. Concrètement, cette aide vous permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de votre cotisation annuelle.

    Trois niveaux permettent d’adapter la couverture à tous les besoins, à tous les budgets. Le tiers-payant vous évite l’avance de frais, une plateforme vous permet d’analyser les devis, un réseau optique vous propose un catalogue de qualité avec un reste à payer réduit. Pas de limite d'âge, pas de délai d'attente, pas de sélection médicale.

    Sauf dispositions transitoires, pour continuer à bénéficier de vos avantages ACS, vous devez adhérer à l’un des contrats complémentaire santé éligibles à l’ACS, sélectionnés par l’Etat. Proxime Santé, la solution proposée par la MGCorse, fait partie des contrats sélectionnés éligibles ACS. Cette solution vous permet de bénéficier d’un panier de soins élargi et du tiers payant national pour une cotisation vraiment maîtrisée. Pour plus d'information sur les formules Proxime Santé : contactez-nous au 04 95 34 95 34, du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.

    Proxime Santé, contrat ACS, est assuré par l’UNMI (SIREN 784 718 207) et distribué par la MGCorse (SIREN 317 255 230), toutes deux soumises aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité.

    La reconduction de l'ACS n'est pas automatique. L'aide est accordée pour un an (sur 12 mois glissants) et peut être reconduite chaque année sur demande. Il faut effectuer une demande de renouvellement 4 à 2 mois avant la fin de vos droits.

 

Soins courants

 

  • Qu’est-ce que le contrat d’accès aux soins ? (CAS)

    Dans la famille des professionnels de santé, on distingue les médecins de secteur 1 et ceux de secteur 2. Alors que les premiers respectent les tarifs conventionnés de la Sécurité sociale, les seconds fixent le prix de leurs consultations librement, le plus souvent à la hausse. Certains d’entre eux ont néanmoins fait le choix de limiter leurs dépassements d’honoraires en signant avec l’Assurance maladie un contrat d’accès aux soins (CAS).

    Effectif pour une durée de 3 ans, cet accord soumet les médecins de secteur 2 à n’augmenter ni le niveau moyen de leurs dépassements d’honoraires, ni la part de leur activité faisant l’objet de dépassements. Par ailleurs, le montant de la consultation ne doit pas être supérieur à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

  • Comment trouver un médecin avec CAS ?

    Sur annuairesante.ameli.fr, l’outil de recherche de professionnels de santé en ligne de l’Assurance maladie, choisissez l’option "Honoraires avec dépassements maitrisés (contrat d’accès aux soins)" dans le champ "type d’honoraires". Affinez ensuite votre recherche en fonction de la spécialité et de la zone géographique souhaitée.

  • Qu’est-ce qu’un dépassement d’honoraire ?

    On parle de dépassement d'honoraires lorsque les prix pratiqués sont supérieurs aux tarifs conventionnés fixés pour chaque acte médical par la Sécurité sociale. Par exemple, si votre généraliste a fixé ses honoraires de consultation à 25 €, il pratique un dépassement d'honoraires de 2€.

    (25€ (ses honoraires) - 23€ (tarif de convention) = 2 €).

    Les dépassements d'honoraires peuvent être pris en charge par votre mutuelle si le médecin est consulté dans le cadre du parcours de soins coordonnés. En revanche, hors parcours, ces dépassements ne sont pas pris en charge. Les dépassements d’honoraires concernant en particulier certains actes : hospitalisation, optique/dentaire, orthodontie.

    Le CAS incite les médecins à modérer leurs dépassements d’honoraires, désormais plafonnés par la réforme des contrats responsables, afin de limiter les restes à charge des patients (et de ne pas pratiquer de dépassements pour les patients éligibles à l’ACS). En guise de contrepartie, la Sécurité sociale a revalorisé certains actes techniques et pris en charge les cotisations sociales liées à l’activité pratiquée sans dépassement, à l’instar des médecins de secteur 1.

  • Qu’est-ce qu’un contrat responsable ?

    Un contrat est dit "responsable" lorsqu'il répond aux exigences fixées par la Loi de Financement de la Sécurité sociale et ses décrets. Pour responsabiliser les assurés, la loi impose aux organismes complémentaires de ne pas prendre en charge certaines dépenses. A l'inverse, elle impose une prise en charge minimale de certaines dépenses. A défaut de respecter ces règles, les avantages sociaux et fiscaux qui se rattachent aux contrats collectifs de complémentaire santé sont supprimés.

  • Qu’est-ce-que le parcours de soins coordonnés ?

    Le parcours de soins coordonnés consiste à choisir et à consulter en priorité un médecin, dit médecin traitant, pour votre suivi médical. Si vous respectez le parcours de soins, vous êtes remboursé normalement. Sinon, vous supportez des pénalités financières.

  • Comment déclarer mon médecin traitant ?

    Pour être "dans le parcours de soins", vous devez avoir déclaré votre médecin traitant. Pour cela, retournez le formulaire qui vous a été adressé par votre Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM), après signature de votre médecin. Le formulaire est disponible auprès de votre CPAM et également ici.

    En optant pour le parcours de soins, vous choisissez et désignez personnellement votre médecin traitant auprès de la Caisse d'Assurance Maladie.

  • Qu’est-ce que le conventionnement mutualiste ?

    Les organismes d’assurance maladie complémentaire peuvent passer des accords avec certains professionnels ou établissements de santé en vue de permettre à leurs assurés de bénéficier de certains services ou avantages : tiers-payant, prix négociés...

    L’objectif est de mettre en place le tiers payant pour la chambre particulière de nos mutualistes, leur évitant ainsi de faire l’avance des frais.

    De plus, le conventionnement permet de garantir à l’adhérent un reste à charge limité ou nul selon les garanties souscrites.

    En cas d’hospitalisation, MGCorse vous fait bénéficier du tiers-payant pour le paiement de la chambre particulière en Corse et sur le continent.

    De plus, MGCorse assure un remboursement optimal quel que soit le professionnel de santé choisi librement.

 

Glossaire

 

  • Glossaire de l'assurance complémentaire santé 

    Vous trouverez dans ce glossaire des explications sur des termes utilisés par votre complémentaire santé. Ils vous serviront à comprendre vos garanties.

    Consultez le glossaire de l'assurance complémentaire santé en cliquant ici